Too Easy : Mysteres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Too Easy : Mysteres


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arômes de Synthèse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

Arômes de Synthèse Empty
MessageSujet: Arômes de Synthèse   Arômes de Synthèse Icon_minitimeSam 6 Sep - 23:44

En vue de notre TIPE (orienté Chimie donc) mon camarade et moi-même avons choisit pour sujet : Les Arômes de Synthèse

Je trouve le sujet intéressant aussi je mettrais au fur et à mesure de l'année nos recherches sur le sujet, et, a fortiori, notre TIPE très certainement Wink

A savoir qu'une expérience est prévue : synthétiser de la (-)-carvone à partir de la (+)-limonène.

La (-)-carvone est une huile incolore ayant pour particularité d'avoir l'odeur de menthe. Il est mis dans les chewing-gum par exemple pour donner cette saveur.
Pour ce qui est de la limonène on a le choix :
  1. On achète/épluche 30kg de peaux d'orange/citron et on essaie d'extraire un max de limonène Bof
  2. On prend de la limonène au labo et on se tape une séparation des deux isomères (bromation + cristallisation, le (+)-limo et le (-)-limo auront des t° de fusion différentes je crois...)
  3. On achète de la (+)-limonène dans le commerce (26€ les 500mL)


Que d'expériences en prévision Razz
Sinon on a aussi un bon avantage : une FAC à Nice s'occupe essentiellement des arômes de synthèse, un bon contact pour aggrémenter notre TIPE bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Stroopy
Détective appliqué
Détective appliqué
Stroopy


Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 05/07/2008

Arômes de Synthèse Empty
MessageSujet: Re: Arômes de Synthèse   Arômes de Synthèse Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:27

Citation :
On achète/épluche 30kg de peaux d'orange/citron et on essaie d'extraire un max de limonène

Auparavant on hypothèque sa grand-mère, vu les prix des fruits...


J'ai senti (une fois) un arôme de synthèse de vanille...
Miam.
Mais à part ça... J'y connais pas grand chose. Laughing

(Y manque un smiley :mrgreen: ici)
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

Arômes de Synthèse Empty
MessageSujet: Re: Arômes de Synthèse   Arômes de Synthèse Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:43

Ou alors on braque la cantine...

Pour les smileys ça me fait penser que je n'y ai pas touché... Je vais tacher d'en rajouter aujourd'hui si j'ai le temps (sinon faudra attendre Razz).
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

Arômes de Synthèse Empty
MessageSujet: Re: Arômes de Synthèse   Arômes de Synthèse Icon_minitimeDim 16 Nov - 16:35

Synthèse de (-)-carvone à partir de (+)-limonène


En 3 étapes !

Tout d'abord par synthèse de nitrosochlorure de limonène en partant... ben de limonène (99% de (+)-limo dans le flacon)...
Expérience réalisée avant les vacs de la Toussaint. Bon c'était pas glorieux parce-qu'en théorie on aurait du rester à -17°C mais ça c'est pas facile facile dans une salle, même avec de la glace et du sel.

Au passage je vous donne une astuce, si vous mettez du gros sel avec de la glace, vous conserverez la fraicheur plus longtemps à condition qu'il n'y ai pas d'eau bien entendu. L'explication serait longue et je ne la connais pas parfaitement m'enfin ça marche Wink

Bon on aurait du avoir un solide blanc mais... nada. On l'a congelé pendant les vacs et à notre retour il était enfin là le salopiot !
J'ai filtré le tout et pris en photo ce qui restait, en guise de souvenir. Bon y'a 2 phases, ce qui est vert correspond probablement au limonène restant ou un dérivé. En tout cas ça sentait bon le citron drunken

Arômes de Synthèse Tipe_l10
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

Arômes de Synthèse Empty
MessageSujet: Re: Arômes de Synthèse   Arômes de Synthèse Icon_minitimeLun 6 Avr - 14:57

Expérience abandonnée.


Elle n'a pas marché finalement. Mais on a fait d'autres trucs à la place.
Je tacherais de vous faire un petit résumé avec photos à l'appui une fois qu'on aura fait le TIPE Wink

Comptez là dessus vers fin Mai donc.
D'ailleurs c'est à ce moment là qu'il y aura de nouveau de l'activité. Même si pour le moment je conçois que c'est mort, je compte (depuis le début) relancer ça au moment le plus propice : quand j'aurais fini d'être systématiquement indisponible.

Voila donc pour le petit mot au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Arômes de Synthèse Empty
MessageSujet: Re: Arômes de Synthèse   Arômes de Synthèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arômes de Synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Too Easy : Mysteres :: Science et Mystères :: Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser