Too Easy : Mysteres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Too Easy : Mysteres


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les vampires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

Les vampires Empty
MessageSujet: Les vampires   Les vampires Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:13

Un mythe s'il en est.
Récurrent dans de nombreux thèmes et innérents à différents genre (littéraire, cinématographique...).

Selon wikipédia :

Citation :
Le vampire est une créature chimérique non-morte et non-vivante qui, suivant divers folklores et superstitions populaires, sort du tombeau pour sucer le sang des vivants afin d'en tirer la force vitale. La légende des vampires puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et l'on retrouve des êtres légendaires dotés de caractéristiques des vampires dans toutes sortes de cultures à travers le monde.

Le vampire fut popularisé au début du XVIIIe siècle et émergea plus spécifiquement en Europe orientale, particulièrement dans les Balkans. Dans ces traditions folkloriques, les vampires étaient dépeints comme des revenants en linceul qui, visitant leur aimée, causaient mort et désolation dans le voisinage. À la même époque, le bénédictin français Augustin Calmet, le décrit comme un « revenant en corps », se distinguant ainsi des revenants immatériels (fantômes ou esprits)[1].

Le personnage plus charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes est apparu avec la publication en 1819 du livre The Vampyre de John Polidori dont le héros mort-vivant fut inspiré par Lord Byron dont Polidori était le médecin personnel. Le livre remporta un grand succès mais c'est l'ouvrage que Bram Stoker écrivit en 1897, Dracula, qui reste la quintessence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours dans les ouvrages de fiction, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques dont il ne conserve que peu des spécificités originelles.

Source


Je connais (et c'est pourquoi ce topic est aussi...) quelques personnes fascinés par Buffy the Vampire's Slayer, je les invite à exprimer leurs fascinantes théories.

Sinon personnellement je conseille Blade (encore un Marvel désolé Spyko...) qui est pour moi le meilleur film à ce sujet jamais vu (love Wesley Snipes !).
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Jcette
Bleusaille
Bleusaille
Jcette


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 03/08/2008

Les vampires Empty
MessageSujet: Re: Les vampires   Les vampires Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:24

Il y a plusieurs années j'ai lu la chronique des Vampires d'Anne Rice :

* Interview with the Vampire (1976)
* The Vampire Lestat (1985)
* The Queen of the Damned (1988)
* The Tale of the Body Thief (1992)
* Memnoch the Devil (1995)
* Armand (1998)

Et hors chronique : Vittorio the Vampire et Pandora.

Je ne conseil que les 3 premiers, le 4ème à la limite, mais après ça vire au n'importe quoi Razz
Le 1er et le 3eme ont été adaptés en films. Cependant le meilleur est le 2nd.

Anne Rice est un peu celle qui a introduits les vampires dit "modernes", très intelligents, raffinés et discrets, loin des monstres sanguinaires. Ce serait la version la plus "réaliste" des vampires.

Cependant quel que soit l'histoire il y a 3 problèmes scientifiques majeurs que j'avais soulevé qui rend ce mythe impossible :

1] La quasi immortalité des vampires pose un problème au niveau de la population de vampires :
Selon Anne Rice, en -4000 BC on a environ 15 vampires.
En prenant pour hypothèse qu'en moyenne 1 vampire en créer un autre tous les 200 ans et qu'en l'an 0, quand a lieu l'évènement du père et de la mère (j'en dirais pas plus pour ceux qui voudrait lire les livres^^), la moitié de la population meurt, on aurait, en 1950 : [15x2^(4000/200)]/2x2^(2000/200) = 8 milliard de vampires !
Hypothèse plus "soft" : 2/3 de morts en 0 et 1 tous les 250 ans : [15x2^(4000/250)]/3x2^(2000/250) = 84 million !
Hypothèse encore plus faible : 10 de base, 1/500 ans et 2/3 morts en 0, on aura en 1650 : 10/3x2^(5650/500) = 8400 vampires !

OK, donc considérons avec cette hypothèse qu'il y ai 8400 vampires sur terre en 1650.

2] La diminution de population humaine du aux vampires (Cf. autre article aussi):
Population mondiale humain en 1650 : 0,47 milliard ; en 1850 : 1,09 milliard.
En comptant une moyenne d'une victime/jour pendant 200 ans : 8400x352,25x200 = 0,61 milliard de morts !
Soit la population qu'il devrait y avoir en 1850 = 1,09-0,61 = 0,48 milliard !
Donc, en gros, si le nombre de vampire sur terre > 10000 : diminution de la population mondiale.
Encore pire si ce nombre est atteint avant 1650 : extinction !

3] La lumière solaire tue les vampires (ou presque). Pourquoi ??
La lumière n'est constituée que de photons après tout, qu'ils viennent d'une étoile ou d'une ampoule ! A moins que ce ne soit parce que la lumière solaire est naturelle, càd non polarisée (stupide !), mais dans ce cas la lumière du soleil réfléchie par la lune devrait aussi les tuer et un vampire observant une étoile dans un télescope devrait aussi avoir des problèmes !

Pour la mort par combustion par contre, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://fv.jcette.free.fr
Stroopy
Détective appliqué
Détective appliqué
Stroopy


Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 05/07/2008

Les vampires Empty
MessageSujet: Re: Les vampires   Les vampires Icon_minitimeDim 24 Aoû - 21:20

Je vais laisser de côté toute l'argumentation de Jcette, pour la simple raison que je ne suis pas familier avec les puissances. clown


Les vampires, ça n'existe pas, selon moi.
Comme les loups-garous, ils sont le résultat d'une rumeur qui a enflé. Quelqu'un a la peau claire, un peu bizarre, qui ne vivait que la nuit par exemple a pu faire naître le mythe.
D'autres personnes ont repris le concept et ont nourri l'imaginaire.
Ensuite, une comparaison a été faite avec les chaves-souris pour donner les vampires "classiques" : nocturnes, buvant le sang, capables de voler...

Mais je ne suis pas un expert dans le sujet. C'est mon point de vue de néophyte.

N'empêche, ça a trop la classe, un vampire.
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

Les vampires Empty
MessageSujet: Re: Les vampires   Les vampires Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:05

+1 ça a trop la classe
+1 ça n'existe pas (pour les raisons scientifques que j'approuve et l'avis personnel)
+1 ça nourrit l'imaginaire et ça a trop la classe quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Troll
Touriste
Touriste
Troll


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2009

Les vampires Empty
MessageSujet: Re: Les vampires   Les vampires Icon_minitimeVen 19 Juin - 0:04

Citation :
3] La lumière solaire tue les vampires (ou presque). Pourquoi ??
La lumière n'est constituée que de photons après tout, qu'ils viennent d'une étoile ou d'une ampoule ! A moins que ce ne soit parce que la lumière solaire est naturelle, càd non polarisée (stupide !), mais dans ce cas la lumière du soleil réfléchie par la lune devrait aussi les tuer et un vampire observant une étoile dans un télescope devrait aussi avoir des problèmes !

Juste une chose, un champs électromagnétique ( ex : la lumière du Soleil) peut être polarisé par réfléxion.

Je voulais juste ajouter que la chauve-souris "vampire" existe bel et bien ( en Amérique du Sud je crois) mais c'est un pti bidule qui boit pas 5L ^^.

Sinon je pense aussi que c'est un pure invention. Ceci dit, Underworld 1, 2, 3 sont des bons films.
Revenir en haut Aller en bas
Stroopy
Détective appliqué
Détective appliqué
Stroopy


Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 05/07/2008

Les vampires Empty
MessageSujet: Re: Les vampires   Les vampires Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:53

Underworld 1 était fun à voir, mais pas transcendant.

(Non, je ne pourris pas le débat)
Revenir en haut Aller en bas
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

Les vampires Empty
MessageSujet: Re: Les vampires   Les vampires Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:50

Troll a écrit:
Citation :
3] La lumière solaire tue les vampires (ou presque). Pourquoi ??
La lumière n'est constituée que de photons après tout, qu'ils viennent d'une étoile ou d'une ampoule ! A moins que ce ne soit parce que la lumière solaire est naturelle, càd non polarisée (stupide !), mais dans ce cas la lumière du soleil réfléchie par la lune devrait aussi les tuer et un vampire observant une étoile dans un télescope devrait aussi avoir des problèmes !

Juste une chose, un champs électromagnétique ( ex : la lumière du Soleil) peut être polarisé par réfléxion.

Et heureusement, sinon t'imagine avec le simple reflet sur la mer... Pauvre vampire !


Troll a écrit:
Sinon je pense aussi que c'est un pure invention. Ceci dit, Underworld 1, 2, 3 sont des bons films.

Les Underworld sont des bons films je trouve aussi Razz
Mais je préfère Blade (1 et 2, le 3 est bâclé à mon goût...).
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Les vampires Empty
MessageSujet: Re: Les vampires   Les vampires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vampires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Too Easy : Mysteres :: Science et Mystères :: Mystères - Mythologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser