Too Easy : Mysteres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Too Easy : Mysteres


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Les végetariens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stroopy
Détective appliqué
Détective appliqué
Stroopy


Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 05/07/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:28

JCette vient de passer légumophage !
L'occaasion pour nous de parler un peu de ces gens (nombreux, souvent célèbres, parfois bizarres) qui mangent des légumes au lieu de se repaître d'un bon boudin sanglant.
Petit rappel : un végetarien est une personne ayant décidé de ne manger que des légumes et des fruits (à la rigueur des ©Kinder) et de refuser toute viande (j'ignore si les oeufs sont compris dans le lot ?).

Mon opinion sur les végétariens

On mange ce qu'on veut nan ? Tant que c'est pas moi, ca me gène pas.
Après tout, qu'est-ce que ca pourrait me faire qu'ils mangent plus des haricots que du gigot ? Rien, parce que je prèfère ça que l'inverse (une personne se nourissant exclusivement de viande... plus louche que les végetariens quand même).
Donc, on mange ce qu'on veut. Gaffe cependant aux carences ! Paske les gens qui disent "Y a plein de proteines dans les légumes", jai envie de leur dire que non, y en a quand même plus dans la viande. Dans les légumes, y en a, mais moins.
"Pas grave, je mangerai deux fois plus de légumes pour compenser !"
...
lol ?


Les motivations des végetariens

"Convictions" allaient aussi bien que "motivations" mais je voulais surtout parler de la source, du pourquoi ils décident (parfois du jour au lendemain, genre JCette qui le décide après avoir vu un reportage) pourquoi ils décident de ne plus manger de viande du tout.

Un exemple souvent utilisé :
"On tue les animaux pour vivre ! C'est dégeulasse !"

Oui, alors bon. Faut quand même pas oublier que l'Homme (avec la majuscule qui va bien) est à la base un animal. Qui a besoin de se nourrir. Et qui, dès le début (ou presque, on va pas revenir sur Darwin) a mangé de la viande (parfois crue !) pour survivre et faire vivre ses congénères.
La lionne mange de la viande, le chat aussi quand il a vraiment faim, les tigres, les singes parfois, les loups, tous mangent de la viande parce que ça reste naturel.
Donc, un peu de viande de temps en temps, ca fait plaisir. Si on commence à qualifier chaque chat qui zigouille une souris de meurtrier, on a pas fini !
Je ne vais pas dire que manger trop de viande, c'est bien. Au contraire, c'est pas bien du tout. J'irai même jusqu'à dire que manger autant de viande qu'on le fait aujourd'hui est néfaste.

Premièrement parce que la demande entraîne sa satisfaction : on a énormement de bétail sur la Terre, beaucoup trop. Outre le fait que ce bétail pète à longueur de journée (ajoutant à l'effet de serre) il consomme énormement de nourriture ! Nourriture qui permettrait de satisfaire tous les végetariens de la planète, rapellons-le.
En savoir un peu plus : clic !

Ensuite parce que la viande, autrefois produit de luxe (la fête à la ferme quand on mangerait un steack !) est devenu (un peu moins avec la crise) un poduit de consommation courant. On mange de la viande rouge presque tous les jours. Ca vulgarise ce qu'est la viande ! Voir un tournedos, là comme ça, c'est pas évident de s'imaginer que c'est un bestiau qui, à l'origine, était vivant (ou autant que cela peut l'être là où ils sont parqués) qui mangeait beaucoup et pètait énormement donc. On culpabilise de manger un steack car on ignore ce qui se passe avant d'arriver à beau morceau dégoulinant de sang et suavement sucré.

On oublie qu'il y a 10 millions de têtes de bovins en France destinées à l'abattoir et 10 millions de plus qui ne vivent que pour pomper leur lait.

Autre argument, le "c'est plus sain".
Voir plus haut, y a rien de malsain à manger de la viande. Il est même plutôt recommandé de manger au moins un peu de viande.
Il faut 15% de proteines à chaque repas. Impossible de trouver une info sur le nombre de grammes de viande à consommer par semaine.
Donc, pourquoi les interdire complètement ? Si la santé est avancé comme argument, autant dire "je vais réduire ma consommation". Ce sera déjà plus logique que de s'astraigner des carences.

Enfin le dernier arguement et le plus Personne à capacité mentale fortement réduite:
...
Suspense !
"Angelina Jolie le fait, alors je fais pareil".
Là, on atteint le sommet la bêtise. PArce qu'autant elle (oui c'est une fille) dirait :
"Angelina Jolie m'a sensibilisée, la question du réchauffement, de la surconsommation, des conditions indécentes de mises à mort... ca m'a touchée et j'ai préferé arrêté de soutenir un système que je ne cautionne pas"
je lui répondrais
"Angelina Jolie est végétarienne ?! O_o"
...
Bref, je comprendrais et j'approuverais le travail des artistes (tant qu'ls ne virent pas dans l'extrémisme : "On doit faire exploser les abattoirs qui versent le sang divin sur la terre sacrée").

Pour finir (ou presque j'ai plus vriament le temps de jacter là) je résumerais à :
-Les végetariens font ce qu'ils veulent, ca ne me dérange pas
-Qu'ils n'oublient pas quand même qu'un peu de viande ne fait pas de mal (et surtout qu'ils n'aillent pas faire culpabiliser les consommateurs d'animaux)
-Qu'ils aient une vraie raison valable à leur choix (cf le coup du "les stars le font !") et qu'ils l'expliquent pour éviter de répandre l'image du végétarien crétin qui mange rien


Liens :
Un forum rien qu'à eux : http://forum.doctissimo.fr/nutrition/vegetarien/liste_sujet-1.htm
Autres liens à venir


Questions à JCette :

Que veut dire végetalien ?
Que veut dire vegan ?
Qu'est-ce qui t'a fait passer du côté vert de la force ?

(J'me relis pas, pas l'temps)
Revenir en haut Aller en bas
Jcette
Bleusaille
Bleusaille
Jcette


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 03/08/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeJeu 29 Jan - 18:21

Intéressant ton post : il montre entre autres certaines idées fausses que l'on peux avoir sur le végétarisme.
Alors on va corriger tout ça Wink

Stroopy a écrit:
JCette vient de passer légumophage !

L'occasion pour nous de parler un peu de ces gens (nombreux, souvent célèbres, parfois bizarres) qui mangent des légumes au lieu de se repaître d'un bon boudin sanglant.
Petit rappel : un végétarien est une personne ayant décidé de ne manger que des légumes et des fruits (à la rigueur des ©Kinder) et de refuser toute viande (j'ignore si les oeufs sont compris dans le lot ?).

Un végétaRien ne mange pas d'animaux tout simplement.
Un végétaLien ne mange pas d'animaux ni de produits issus d'animaux (dont lait d'animaux, oeufs, miel).

On ne mange pas que des légumes ou des fruits : il y a aussi les légumineuses et les céréales : cela fait 4 groupes d'aliments, auquel on peux même ajouter les algues pour les amateurs.


Mon opinion sur les végétariens

On mange ce qu'on veut nan ? Tant que c'est pas moi, ça me gène pas.
Après tout, qu'est-ce que ça pourrait me faire qu'ils mangent plus des haricots que du gigot ? Rien, parce que je préfère ça que l'inverse (une personne se nourrissant exclusivement de viande... plus louche que les végétariens quand même).
Donc, on mange ce qu'on veut. Gaffe cependant aux carences ! Parcque les gens qui disent "Y a plein de protéines dans les légumes", j’ai envie de leur dire que non, y en a quand même plus dans la viande. Dans les légumes, y en a, mais moins.
"Pas grave, je mangerai deux fois plus de légumes pour compenser !"
...
lol ?

Les carences arrivent généralement par négligence de l'équilibre alimentaire. Tous le monde peux avoir des carences, quel que soit sont régime alimentaire.
Je dirais même que les omnivores qui mangent sans se poser aucune question sur les proportions de tels ou tels aliments sont les 1ers exposés aux carences.
Devenir végéta*ien implique de s'intéresser à l'alimentation et donc de veiller à un bon équilibre alimentaire (la "malbouffe" est rare chez les végéta*iens).
Les végétaRiens n'ont aucune raison de plus d'avoir des carences.
Par contre les végétaLiens doivent faire plus particulièrement attention au moins à une chose : un apport de vitamine B12 supplémentaire.

Contrairement à ce que l'on pense, la viande contient peu de protéines par rapport à beaucoup d'autres aliments, voici pour vous rendre compte un tableau de la teneur en protéines dans les aliments du plus au moins:

Spiruline: 65
Levure alimentaire: 45
Soja: 40
Fromage de chèvre: 32
Gruyère: 30
Thon 27
Lentilles: 25
Roquefort: 25
Seitan: 25
Fèves: 24
Pois secs: 24
Arachide: 23
Sardine: 21
Camembert: 21
Tempeh: 21
Amande: 20
Steak: 15


Les motivations des végétariens

"Convictions" allaient aussi bien que "motivations" mais je voulais surtout parler de la source, du pourquoi ils décident (parfois du jour au lendemain, genre JCette qui le décide après avoir vu un reportage) pourquoi ils décident de ne plus manger de viande du tout.

Un exemple souvent utilisé :
"On tue les animaux pour vivre ! C'est dégueulasse !"

Oui, alors bon. Faut quand même pas oublier que l'Homme (avec la majuscule qui va bien) est à la base un animal. Qui a besoin de se nourrir. Et qui, dès le début (ou presque, on va pas revenir sur Darwin) a mangé de la viande (parfois crue !) pour survivre et faire vivre ses congénères.
La lionne mange de la viande, le chat aussi quand il a vraiment faim, les tigres, les singes parfois, les loups, tous mangent de la viande parce que ça reste naturel.
Donc, un peu de viande de temps en temps, ça fait plaisir. Si on commence à qualifier chaque chat qui zigouille une souris de meurtrier, on n’a pas fini !
Je ne vais pas dire que manger trop de viande, c'est bien. Au contraire, c'est pas bien du tout. J'irai même jusqu'à dire que manger autant de viande qu'on le fait aujourd'hui est néfaste.

Manger de la viande est naturel si l'animal est fait pour ça.
Un lapin n'est pas fait pour ça alors qu'un lion est fait que pour ça.
D'un point de vue anatomique et physiologique, l'être humain est un frugivore (comme le singe): http://www.vegetarismus.ch/info/f12.htm
Nous pouvons donc manger de la viande bien sûr mais nous ne sommes pas fait pour ça à la base. Je dirais que c'est uniquement grâce au développement de notre intelligence que nous sommes devenu autant carnivore : il suffit de comparer avec le singe qui ne peux utiliser que ses "armes" naturelles pour capturer et manger de petits animaux.

C'est d'ailleurs, aujourd'hui, notre intelligence qui fait la grande différence avec les autres animaux (et les hommes primitifs) : contrairement à eux nous avons LE CHOIX de notre alimentation.


Premièrement parce que la demande entraîne sa satisfaction : on a énormément de bétail sur la Terre, beaucoup trop. Outre le fait que ce bétail pète à longueur de journée (ajoutant à l'effet de serre) il consomme énormément de nourriture ! Nourriture qui permettrait de satisfaire tous les végétariens de la planète, rappelons-le.
En savoir un peu plus : clic !

Pour les Gaz à effet de serre : ce sont les déjections qui sont majoritairement responsables.

Citation :
L’élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre de la planète (davantage que le secteur des transports).
Les 2,5 milliards de bovins de la planète rejettent dans l’atmosphère 75 millions de m3 de méthane par an. Le méthane est 21 fois plus nocif que le CO2 et correspond à 30% des émissions de gaz à effet de serre.
L’élevage représente 9% des rejets mondiaux de CO2, 37% des émissions de méthane liées à l’activité humaine et 65% des émissions d’hémioxyde d’azote.
Un américain amateur de hot-dog et de barbecue émet en un an 1,5 tonne de CO2 de plus qu’un végétarien.


Ensuite parce que la viande, autrefois produit de luxe (la fête à la ferme quand on mangerait un steak !) est devenu (un peu moins avec la crise) un produit de consommation courant. On mange de la viande rouge presque tous les jours. Ca vulgarise ce qu'est la viande ! Voir un tournedos, là comme ça, c'est pas évident de s'imaginer que c'est un bestiau qui, à l'origine, était vivant (ou autant que cela peut l'être là où ils sont parqués) qui mangeait beaucoup et pètait énormément donc. On culpabilise de manger un steak car on ignore ce qui se passe avant d'arriver à beau morceau dégoulinant de sang et suavement sucré.

On oublie qu'il y a 10 millions de têtes de bovins en France destinées à l'abattoir et 10 millions de plus qui ne vivent que pour pomper leur lait.

Autre argument, le "c'est plus sain".
Voir plus haut, y a rien de malsain à manger de la viande. Il est même plutôt recommandé de manger au moins un peu de viande.
Il faut 15% de protéines à chaque repas. Impossible de trouver une info sur le nombre de grammes de viande à consommer par semaine.
Donc, pourquoi les interdire complètement ? Si la santé est avancée comme argument, autant dire "je vais réduire ma consommation". Ce sera déjà plus logique que de s'astraigner des carences.

Citation :
L’absorption de matières animales en trop fortes quantités favorise le développement de maladies comme l’obésité, le diabète ou encore les maladies cardiaques, qui sont la principale cause de décès dans les pays industrialisés.
Des études montrent que les végétariens ont 30% moins de maladies cardio-vasculaires que les "omnivores", et qu’ils sont moins touchés par certains types de cancers dont le lien avec l’alimentation ne fait aujourd’hui plus de doutes : cancer du côlon, du sein, de la prostate...
[...]
Dans le corps des animaux s’accumulent les pesticides, les métaux lourds, les dioxines et autres poisons provenant de leur alimentation ou de l’environnement où ils sont élevés. Ainsi, la quantité de pesticides contenue dans la viande est environ de 14 fois plus élevée qu’elle ne l’est dans les aliments d’origine végétale ; celle contenue dans les produits laitiers l’est de 5 fois plus.
Les poissons que nous consommons, situés en bout de chaîne alimentaire, sont connus pour accumuler dans leur organisme les métaux lourds que nous rejetons dans les océans.

Il faut donc, à minima, si on s'intéresse à sa santé, réduire sa consommation de viande (la viande = chair animale donc inclus le poisson). Je crois que ce qui est "recommandé" est 3 fois par semaine, ce qui est très loin d'être les habitudes alimentaires actuelles des occidentaux omnivores qui en consomment 7 à 14 fois/semaine je dirais.


Enfin le dernier argument et le plus Personne à capacité mentale fortement réduite:
...
Suspense !
"Angelina Jolie le fait, alors je fais pareil".
Là, on atteint le sommet la bêtise. Parce qu'autant elle (oui c'est une fille) dirait :
"Angelina Jolie m'a sensibilisée, la question du réchauffement, de la surconsommation, des conditions indécentes de mises à mort... ça m'a touchée et j'ai préféré arrêter de soutenir un système que je ne cautionne pas"
Je lui répondrais
"Angelina Jolie est végétarienne ?! O_o"
...
Bref, je comprendrais et j'approuverais le travail des artistes (tant qu’ils ne virent pas dans l'extrémisme : "On doit faire exploser les abattoirs qui versent le sang divin sur la terre sacrée").

Pour finir (ou presque j'ai plus vraiment le temps de jacter là) je résumerais à :
-Les végétariens font ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas
-Qu'ils n'oublient pas quand même qu'un peu de viande ne fait pas de mal (et surtout qu'ils n'aillent pas faire culpabiliser les consommateurs d'animaux)
-Qu'ils aient une vraie raison valable à leur choix (cf. le coup du "les stars le font !") et qu'ils l'expliquent pour éviter de répandre l'image du végétarien crétin qui mange rien

"Un peu de viande ne fait pas de mal" ? Ça dépend pour qui ! Pour celui qui la consomme oui, mais pour l'animal qui a été tué ? o_0

La raison pour laquelle la grande majorité des "vg" sont devenu vg : pour les droits des animaux et le respect/bien être des animaux.
Les 3 droits majeurs des animaux sont (ou seraient puisqu'ils ne sont pas encore appliqués) :
1) droit à la vie
2) droit à la liberté (pas d'emprisonnement)
3) droit de ne pas être maltraité.
En fait tout simplement : le droit de ne pas être exploité.
En devenant végétaRien on pense que le droit n°1 sera respecté (mais c'est en fait faux), pour ce que nous mangeons du moins.
En devenant végétaLien les 3 droits sont respectés, pour ce que nous mangeons du moins.
En devenant vegan (=végétaLien + pas de fourrure, cuir, laine, zoo, aquarium, corrida, cirques, produits testés sur animaux etc.) les 3 droits sont respectés à tous les niveaux et rien dans notre vie ne contribue à l'exploitation animale : c'est donc, au delà d'un régime alimentaire, un style de vie.

La grande majorité des "vg" le sont donc devenu en ne pensant ni à leur santé, ni à l'écologie, ni au problème de malnutrition (de près d'1 milliard d'humains, à cause des 55% des cultures destinés aux animaux), mais UNIQUEMENT pour ne pas être responsable de la mort d'animaux sensibles uniquement pour satisfaire nos papilles. Les autres aspects viennent ensuite, ils sont un "bonus" si je puis dire.

"et surtout qu'ils n'aillent pas faire culpabiliser les consommateurs d'animaux" : pour un vg, un monde idéal serait un monde 100% vg bien sûr. Il y a des vg "passifs" qui se contente d'être vg. Mais il y a aussi des vg actifs (=militants) qui tente de convaincre les omnivores. On leur énonce alors principalement les droits des animaux et forcément qu'ils sont coupables de ne pas les respecter. Une des meilleurs stratégie pour convaincre les gens du mal qu'ils font est généralement de leur montrer la réalité des abattoirs, puisque la plupart des omnivores sont dans un dénie de réalité à propos de la viande qu'ils achètent/mangent. On ne peut pas leur en vouloir, tout étant fait pour qu'ils n'en prennent pas conscience. Moi même pendant 28 ans je n'y ai vu "que du feu", c'est alors en voyant la vérité en face que le dénie et la non culpabilité n'est plus possible.


Liens :
Un forum rien qu'à eux : http://forum.doctissimo.fr/nutrition/vegetarien/liste_sujet-1.htm
Autres liens à venir


Questions à JCette :

Que veut dire végétalien ? répondu
Que veut dire vegan ? répondu
Qu'est-ce qui t'a fait passer du côté vert de la force ?

C'est le visionnage d'"Earthlings", un film/documentaire sur le spécisme.

Voilà ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://fv.jcette.free.fr
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeSam 31 Jan - 21:40

Perso je rejoint l'avis de Stroopy en un sens, avec d'autres raisons plus philosophiques...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que l'homme soit frugivore. Il l'était probablement il y a bien longtemps, mais cela fait bien longtemps qu'il est ce qu'on appelle omnivore. Il est donc absolument normal, naturel qu'il se nourrit de viande.

Je passerais un peu sur le reste qui est surtout du détail parfois loufoque et anecdotique (les gaz à effet de serre ! lol ma foi si on abattait les animaux pour ça...).

Je ne peut pas tellement appuyer mes arguments sur le cycle proie/prédateur de la chaîne alimentaire puisque l'homme est hors-course. Sûr si on ne mangeait plus de viande il y aurait un certain déséquilibre planétaire, mais si on n'élevait pas des bovins en les protégeant de leurs prédateurs ce serait autre chose...

Moi ce qui me chiffone c'est les 3 règles... C'est bien joli joli mais c'est là que je trouve ça "gentil". Certes je ne cautionne pas certains moeurs plus ou moins horribles (conditions de mise à mort douteuses, corridas...) cependant il faut "déshumaniser" les animaux un chouïa. Certes ce sont des êtres sensibles à part entière, mais ce ne sont pas non plus des êtres doués d'une connaissance avancée de la mort. Que je sache, un animal sent qu'il va mourir, par instinct, avant celle-ci. Mais à la différence de l'homme il n'a pas "peur" de la mort depuis l'âge de ses 2ans...

Certes il faut optimiser les conditions de "mise à mort" des bêtes destinées à nourrir la population. Pour autant il faut arrêter de parler de "liberté" pour les animaux au sens où on l'entend. Laisser l'animal se déplacer librement dans un espace où de toute façon se limitera son champ de conscience est déjà une sorte de liberté. On est loin de réclamer le droit de vote des bovins !!

Après je ne suis pas contre, je ne suis en rien contre ce genre d'idéologie dans le sens où c'est un choix personnel et non-imposé. En gros je trouve les végéta*iens antipathiques quand ils font de la propagande agressive, ou tentent de faire du forcing pour une minorité (tout le monde n'est pas végétarien Razz). Je parle de ça avec le gout amer que m'a laissé la vision de végéta*iens amis des bêtes extrémistes déguisés en père noël avec des pancartes d'images extrèmes (qui ont existé et existe malheureusement encore mais ce n'est plus vraiment une habitude désormais, d'ou le sens "déplacé" de l'affaire) d'animaux dépecés baignant dans leur sang... Content les gamins.

Enfin là je dois aller manger (crèpes Razz), pour résumer je suis de l'avis de Stroopy, je garde mon opinion parce-que je la considère comme valable. Je ne cautionne pas le meurtre des bêtes. Je n'ai rien contre le fait de tuer des bêtes pour manger de la viande. Je suis absolument contre la tuerie de bovins pour quelconque autre raison non aussi valable (tradition, spectacle, beauté, moeurs... suivez mon regard, n'en déplaise à Leiris et aux hispanistes).
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Stroopy
Détective appliqué
Détective appliqué
Stroopy


Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 05/07/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:22

Espeon a écrit:
Perso je rejoint l'avis de Stroopy en un sens, avec d'autres raisons plus philosophiques...

T'fais toujours mieux que tout le monde, d'toute façon, hein ? Evil or Very Mad
What a Face

Citation :
Mais à la différence de l'homme il n'a pas "peur" de la mort depuis l'âge de ses 2ans...

L'enfant a peur de la mort dès qu'il aquiert la conscience (soit à l'état foetal).
Même dans le ventre de sa mère, un bébé a peur de mourrir.
C'est instinctif (comme le fait de chier dos à un arbre, mais c'est autre chose).

Citation :
On ne mange pas que des légumes ou des fruits : il y a aussi les légumineuses et les céréales : cela fait 4 groupes d'aliments, auquel on peux même ajouter les algues pour les amateurs.

Oui, bon, tu as compris l'idée... Razz
T'peux manger tes ongles et tes cheveux, ca nourrit aussi.
J'entends par là que les vgL (végétaliens) "perdent" facilement la moitié du panel des aliments qu'ils peuvent consommer (pas doivent mais peuvent).

Citation :
Je dirais même que les omnivores qui mangent sans se poser aucune question sur les proportions de tels ou tels aliments sont les 1ers exposés aux carences.

Après, ca dépend des cultures, de l'implication des personnes.
Les américains ont un équilibre alimentaire quasi inexistant pour nombre d'entre eux : c'est aussi beaucoup le cas pour les Européens et moi en particulier (mais je fais gaffe Razz)

Seulement, les vg sont (à mon sens) plus exposés, car une partie des apports est simplement supprimé : il faut équilibrer pour éviter les carences.

Citation :
Spiruline: 65
Levure alimentaire: 45
Soja: 40
Fromage de chèvre: 32
Gruyère: 30
Thon 27

Lentilles: 25
Roquefort: 25
Seitan: 25
Fèves: 24
Pois secs: 24
Arachide: 23
Sardine: 21
Camembert: 21
Tempeh: 21
Amande: 20
Steak: 15

Tu remarqueras que près de la moitié (voire plus, je ne les connais pas tous) de ces aliments sont d'origine animale.
Si les végétaliens se farcissent de soja pour compenser le manque de proteines, je les plains.
Ca me fais penser à "Twilight" que j'ai vu hier : ils disaient que manger du soja c'est bien, mais on est jamais pleinement satisfait.
Quoi, référence de merde ?

Citation :
Manger de la viande est naturel si l'animal est fait pour ça.

D'un point de vue purement anatomique je crois que l'homme est plutôt capable de manger d'la viande.
On est pas taillés comme des félins : normal, l'homme a l'intelligence pour confectionner des outils, pèges et chasser en groupe.
Ce n'est pas ce pour quoi nous sommes fait qui compte, mais ce qu'on est capables de faire.
Travailler fatigue l'homme. Est-ce que pour autant on ne doit pas travailler ?
(Raissonnement extrêmiste, je te l'accorde).

Citation :
Pour les Gaz à effet de serre : ce sont les déjections qui sont majoritairement responsables.

Ca revient un peu au même. Razz

Citation :
"Un peu de viande ne fait pas de mal" ? Ça dépend pour qui ! Pour celui qui la consomme oui, mais pour l'animal qui a été tué ? o_0

Là, c'est autre chose, je parlais d'un point de vue strcitement nutritif.
Pour la questions des droits des animaux, je plussoie le principe du "ne pas faire souffrir ce qui peut ressentir la douleur".
Bon, les droits que tu cites sont légitimes, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec le droit à la liberté.
Faut bien qu'on les attrappe. Donc, pas de hangar clos et puant où le soleil ne brille pas, mais de grands parcs verts me semble quand même un bon endroit pour vivre ? (d'autant que les animaux ne bougent pas énormement : ils ont leur territoire et s'y tiennent).

Citation :
En devenant végétaRien on pense que le droit n°1 sera respecté (mais c'est en fait faux)

Explique.

(Désolé, je me relis à nouveau pas, à la bourre)
Revenir en haut Aller en bas
Jcette
Bleusaille
Bleusaille
Jcette


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 03/08/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:01

Espeon a écrit:
... ce ne sont pas non plus des êtres doués d'une connaissance avancée de la mort. Que je sache, un animal sent qu'il va mourir, par instinct, avant celle-ci. Mais à la différence de l'homme il n'a pas "peur" de la mort depuis l'âge de ses 2ans...
Je ne vois pas en quoi on aurait plus le droit de tuer un animal parcque celui ci n'aurait pas peur de la mort.
Ce serait donc plus justifiable de tuer un handicapé mental (ou un nourrisson si ce que dit Stroopy n'est pas confirmé) parcqu'il n'auraient pas peur de mourir ? Suspect

Espeon a écrit:
Je ne cautionne pas le meurtre des bêtes. Je n'ai rien contre le fait de tuer des bêtes pour manger de la viande. Je suis absolument contre la tuerie de bovins pour quelconque autre raison non aussi valable (tradition, spectacle, beauté, moeurs... ).
Les taureaux tués lors des corridas finissent dans les assiettes.
La différence avec les autres bovins est que leur maltraitance, agonie et mise à mort est publique, contrairement à la filière viande où tout est caché (sinon tous le monde deviendrait végétarien).
Il y a un certain nombre de militants anti-corrida qui ne sont pas Vg et je trouve ça très hypocrite : d'un côté ils défendent la vie d'une dizaine de taureaux tués dans l'arène de leur ville chaque année mais de l'autre ils sont responsable de la mort de près de 90 animaux terrestres par an uniquement parcqu'ils consomment de la chaire animale scratch

Stroopy a écrit:
J'entends par là que les vgL "perdent" facilement la moitié du panel des aliments qu'ils peuvent consommer (pas doivent mais peuvent).
Oui mais l'aspect positif est qu'il s'intéresse de très près à l'alimentation du coup le panel d'aliments, qu'ils pensaient assez restreint, s'agrandi grâce aux connaissance qu'ils acquièrent.
En effet je n'ai jamais consommé autant d'aliments différents que depuis que je suis Vg.
J'ai découvert énormément d'aliments et d'ingrédients que je ne connaissais pas du tout avant, je lit maintenant systématiquement les ingrédients avant d'acheter un produit que je ne connais pas. Je commence à voir la grande diversité alimentaire dont j'étais privé avant de part mon attitude : je ne me pose pas de question, je tend le bras pour attraper le produit qui m'attire le plus dans le rayon du supermarché avant d'avancer de quelques mètre pour en attraper un autre.

Stroopy a écrit:
Si les végétaliens se farcissent de soja pour compenser le manque de proteines, je les plains.
Pourtant, un peu comme les produit laitier le "champ d'application" du soja est énorme : graines germées, "lait", crème dessert, "yaourt", fromage végétal, saucisses et poulet végétal et autres préparations à base de tofu. Il y a aussi le seitan et le quinoa qui sont des aliments complets à eux seuls.

Stroopy a écrit:
Donc, pas de hangar clos et puant où le soleil ne brille pas, mais de grands parcs verts me semble quand même un bon endroit pour vivre ? (d'autant que les animaux ne bougent pas énormement : ils ont leur territoire et s'y tiennent).

Au total, l'élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe, trois fois plus qu'en 1960.
Avec la consommation de viande actuelle de l'humanité (qui continue d'augmenter à un rythme soutenu) on ne peut tout simplement pas donner 10 fois plus d'espace aux animaux pour qu'ils vivent conformément à leur nature. Seuls les systèmes concentrationnaires sont viables et réalisables.

Stroopy a écrit:
Citation :
En devenant végétaRien on pense que le droit n°1 sera respecté (mais c'est en fait faux)

Explique.
Les vgr sont responsables de la mort (ou de la mort prématurés) d'animaux.
On dit bien qu'un vgr qui mange un panini 3 fromages fait plus de mal aux animaux qu'un omnivore mangeant un poulet élevé dans une ferme familiale.

En effet :

- Le fromage n'est pas végétarien : le fromage, c'est du lait que l'on fait coaguler grâce à un agent de coagulation : la présure. Cette présure est le plus souvent "animale", extraite de l'estomac d'un jeune ruminant mort, généralement un veau que l'on tue avant d'être sevré. On mange donc de la chair animale quand on consomme ces fromages.

-Le lait : tous les animaux de tous les élevages sont abattus. Dans le cas du lait, après 5 ans de traite intensive, la vache n'en pouvant plus devient moins productive. Elle finit en boucherie alors qu'elle pourrait vivre entre 15 et 20 années de plus.

Voir le site : http://lavachequipleure.com/

- pour les oeufs : quel que soit le mode d'élevage, les oeufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d'oeufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés. En effet les souches de gallinacés utilisées pour les élevages de poules pondeuses sont différentes de celles utilisées pour les poulets de chair (poulets élevés pour leur viande).
C'est un peu comme le foie gras ou les canards femelles sont systématiquement tuées quand elles sont encore poussins car leur foie est trop veineux...

Voir le dossier du site : http://www.l214.com/oeufs-poules-pondeuses
Revenir en haut Aller en bas
http://fv.jcette.free.fr
Stroopy
Détective appliqué
Détective appliqué
Stroopy


Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 05/07/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:33

Citation :
Oui mais l'aspect positif est qu'il s'intéresse de très près à l'alimentation du coup le panel d'aliments, qu'ils pensaient assez restreint, s'agrandi grâce aux connaissance qu'ils acquièrent.

En tant qu'omnivore qui s'assume (je mange assez régulièrement deux fois de la viande par jour, ce qui est mal je sais), j'ai du mal à me faire une idée de la variété d'aliments que consomment les VG.
Pour moi, un repas se compose de viande, poisson, oeuf et de légumes, céréales, etc.
Donc retirer la viande revient à supprimer la moitié des aliments disponibles. Et quand je vois le peu de diversité qu'il y a dans mon assiette avec la viande, j'ose pas imaginer sans.

Tu dis donc qu'il faut vraiement s'investir pour surveiller son alimentation : les gens (en général) en ont-ils le temps/l'envie ?

Citation :
Pourtant, un peu comme les produit laitier le "champ d'application" du soja est énorme : graines germées, "lait", crème dessert, "yaourt", fromage végétal, saucisses et poulet végétal et autres préparations à base de tofu. Il y a aussi le seitan et le quinoa qui sont des aliments complets à eux seuls

Rien que les noms, ca m'donne pas faim. Neutral
Puéril, mais quand j'entends "soja", "tofu", je vois des repas ternes.
C'est assez terrible quand on y pense.
(A part la sauce soja, ca c'est excellent ! J'ai découvert, j'adore !... sur ma viande. ^^)

Citation :
Au total, l'élevage et la production des aliments pour le bétail squattent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe, trois fois plus qu'en 1960.
Avec la consommation de viande actuelle de l'humanité (qui continue d'augmenter à un rythme soutenu) on ne peut tout simplement pas donner 10 fois plus d'espace aux animaux pour qu'ils vivent conformément à leur nature. Seuls les systèmes concentrationnaires sont viables et réalisables.

On est d'accord pour dire que les animaux sont bien trop nombreux.

Mais si (par un accès de conscience soudain Rolling Eyes) l'homme décidait de diminuer drastiquement sa consommation de viande, que ferait-on des bovins et autres bestiaux ?
Abattoirs de masse ? nan, ca la foutrait mal.
Laisser les animaux en liberté ? Mais alors, comment baisser leur nombre puisqu'ils vont continuer à bêtement se reproduire ?

De plus, le problème de l'équilibre se pose : l'homme a chassé presque tous les prédateurs "massifs" d'Europe (loups, ours notamment). Qu'est-ce qui va empêcher l'explosion démographique de l'ex-bétail ?


Sur le dernier point : donc, qui à être VG, autant l'être à fond et ne plus rien consommer venant des animaux (parce que le cuir, fourrure, etc, viennent le plus souvent d'animaux abattus pour leur viande) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jcette
Bleusaille
Bleusaille
Jcette


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Bagnols sur Ceze
Date d'inscription : 03/08/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:05

Stroopy a écrit:
Et quand je vois le peu de diversité qu'il y a dans mon assiette avec la viande, j'ose pas imaginer sans.
Pour te donner une idée de ce que je mange typiquement le soir :

- je commence par 2 pincées de brindilles de spiruline
- puis quelques amandes
- je prend un bol de müesli complet à base de petit épeautre+quinoa+chocolat ou le 2eme que j'aime bien aussi à base de lin+cameline+courges, avec du lait "triple céréales" avoine+soja+riz.
- en entrée sur du pain au kamut (ou seigle ou petit épeautre) je prend soit du tartare d'algues (laitue de mer+nori+dulse+wakamé) soit du tzatziki au tofu
- une demi barquette de graines germées (au choix : adzuki, fenugrec, fenouil, radis, alfalfa..)
- en plat principal : un grande assiette avec moitié de lentilles moitié de petit pois+carottes+haricots verts et un steak ou nems de soja ou seitan à la provençal ou raviolis aux légumes.
- je bois du jus de poire ou de pomme/coing ou de figues ou du Tchaï "Soja-thé vert & épices"
- puis sur du pain du vegan cheese ou du houmous rouge ou pâté végétal indien
- une crème chocolat au soja ou aux fruits
- des clémentines et une banane ou poire ou pomme.
- et en fin de repas un verre de Kombucha

Stroopy a écrit:
Tu dis donc qu'il faut vraiement s'investir pour surveiller son alimentation : les gens (en général) en ont-ils le temps/l'envie ?
L'investissement c'est juste au départ qu'on le fait, après quand on connais bien les produits ça va plus vite mais on découvre toujours de nouvelles choses (dans les magasins bio, un vrai plaisir) Smile

Stroopy a écrit:
Mais si (par un accès de conscience soudain Rolling Eyes) l'homme décidait de diminuer drastiquement sa consommation de viande, que ferait-on des bovins et autres bestiaux ?
Abattoirs de masse ? nan, ca la foutrait mal.
Laisser les animaux en liberté ? Mais alors, comment baisser leur nombre puisqu'ils vont continuer à bêtement se reproduire ?

De plus, le problème de l'équilibre se pose : l'homme a chassé presque tous les prédateurs "massifs" d'Europe (loups, ours notamment). Qu'est-ce qui va empêcher l'explosion démographique de l'ex-bétail ?
Hormis les poissons péchés en pleine mer, tous les autres animaux non sauvage destinés à la consommation sont contrôlé de A à Z par l'homme : les naissances se font artificiellement en fonction de la demande. Par exemple un éleveur de poules pondeuses BIO commande 6000 poules pour dans 3 mois : la couveuse sera alors sollicitée au moment opportun pour "produire" 6000 poussins de plus.

Naturellement les animaux ne se reproduiraient jamais au rythme effréné qu'on leur impose actuellement.

On estime que les réserves alimentaire de la planète sont de 3 mois : si on arrêtais de provoquer les naissance d'animaux on peux donc penser que 3 mois plus tard il restera peu d'animaux dans les élevages, la grande majorité de la viande étant consommé et les animaux ayant été abattu à leur âge normal d'abatage.

De plus les animaux d'élevage sont pour la plupart incapable de retourner vivre dans la nature et se feraient décimer par les prédateurs très rapidement sans pouvoir rien faire. Par exemple la plupart des poules d'élevage sont incapable de vraiment voler alors que les poules sauvages volent pour échapper aux prédateurs.

Stroopy a écrit:
Sur le dernier point : donc, qui à être VG, autant l'être à fond et ne plus rien consommer venant des animaux (parce que le cuir, fourrure, etc, viennent le plus souvent d'animaux abattus pour leur viande) ?

Oui mais ce n'est pas toujours vrai. Certains animaux à fourrure sont élevés uniquement pour leur fourrure, leur viande ne servant pas à l'alimentation humaine mais... à leur propre alimentation ! Exemple des farines animales maintenant interdites pour les animaux terrestres destinés à la consommation humaine, mais pas pour les animaux non destinés à la consommation humaine ni aux poisson d'élevage qui mange souvent des farines à base... de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://fv.jcette.free.fr
Espeon
Admin
En quête de Mystères...
AdminEn quête de Mystères...
Espeon


Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeJeu 12 Fév - 15:19

En tout cas je suis impressionné par l'exotisme (et la complexité ?) de ton régime alimentaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteres.forumgratuit.org
Stroopy
Détective appliqué
Détective appliqué
Stroopy


Nombre de messages : 234
Age : 34
Date d'inscription : 05/07/2008

[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitimeJeu 12 Fév - 15:33

Je suis plus impressionné par sa volonté, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Les végetariens Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les végetariens   [Débat] Les végetariens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les végetariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Too Easy : Mysteres :: Communauté :: Flood & Jeux :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser